Histoires d'utilisateurs : Mick

sauvegarder l'histoire familiale avec Remembr

Une vie à retracer et à transmettre

Découvrez comment Mick utilise Remembr pour retracer son histoire et la transmettre à ses enfants et petits-enfants

Remembr : Pourquoi utilisez-vous remembr ?

Mick : « Remembr me permet de reconstruire ma famille. Ayant été abandonnée à six mois, puis placée à l'assistance publique à Paris, j'ai grandi avec un sentiment de manque. Même si j'ai été beaucoup aimée par ma famille d'accueil, j'ai toujours ressenti ce besoin d'appartenir à quelque chose, à une famille.»

Mick : « En construisant l'histoire de ma propre famille, celle que j'ai fondée avec mon mari Henri et nos enfants, j'ai pu créer d'une certaine manière ce lien parent-enfant que je n'avais jamais connu. Cela m'a permis de fixer ce fil de vie et de ne plus ressentir cette peur et ce sentiment d'abandon. Aujourd'hui, je me sens vraiment rattachée à quelque chose de fort et tangible.»

Remembr : Comment avez-vous commencé à utiliser Remembr ?

Mick : « J'ai commencé avec la seule petite photo que j'avais de moi enfant, puis j'ai continué chronologiquement : l'école primaire, mon adolescence... cela m'a replongé dans des souvenirs oubliés et m'a permis de me remémorer de nombreuses choses, même des détails anodins comme les cheveux frisés de ma fille à l'adolescence, qui étaient exactement comme les miens à son âge.»

Mick : « J'ai retrouvé beaucoup de vieilles photos en papier dans mes tiroirs. Je les ai triées par thème, puis je les ai photographiées avec mon téléphone pour les enregistrer dans ma ligne de vie. Ensuite, j'ai ajouté des commentaires pour expliquer chaque moment ou raconter une anecdote.»

Mick : « Remembr m'aide avec les 'moments détectés' – comme lorsque nous sommes allées au portugal avec ma fille. J'ai pu créer un souvenir, ajouter des photos et identifier ma fille, ce qui nous a permis de partager ce moment ensemble.»

💡Pour ne pas perdre de vieux souvenirs, prenez en photo vos anciennes photos papier et enregistrez-les dans Remembr. Utilisez la fonctionnalité "moments détectés » pour identifier automatiquement les moments spéciaux et les partager avec vos proches.

Remembr : Avez-vous créé d'autres profils que le vôtre ?

Mick : « Oui, j'ai créé les profils de mes enfants et de mon mari. J'ai aussi invité d'autres membres de ma famille à rejoindre Remembr, mais ils n'ont pas encore accepté. Pour l'instant, je continue d'ajouter des souvenirs à leurs lignes de vie en attendant qu’ils acceptent.»

💡Créez des profils pour vos proches et ajoutez des souvenirs à leurs lignes de vie. Invitez-les à vous rejoindre pour qu'ils puissent enrichir ces souvenirs de leurs propres anecdotes et photos.

Remembr : Consacrez-vous beaucoup de temps à remembr ?

Mick : « Oui, j'y consacre beaucoup de temps, mais j'ai le temps maintenant que je suis à la retraite. J’aime plonger dans mes souvenirs et m'assurer que chaque moment important de ma vie et de celle de ma famille est bien documenté.»

Remembr : Que souhaitez-vous faire avec Remembr ?

Mick : « Je le fais d'abord pour moi, mais surtout pour mes petits-enfants. Mes enfants connaissent plus ou moins notre histoire, mais ils ne se souviennent pas de tout. Grâce à Remembr, mes petits-enfants pourront comprendre comment nous vivions à leur âge et connaître l'histoire de leur mamie. J'aimerais qu'un jour, mes petits-enfants conservent cette histoire et continuent à l'enrichir.»

 

**************************************************

Remembr est avant tout une aventure familiale. Christelle et Solenn, respectivement fille et petite-fille de Mick, partagent leurs témoignages sur l'usage de l'application et ce que représente pour elles l'histoire de Mick. 

Christelle, la fille de Mick : « C’est surtout ma mère et mon frère qui sont actifs sur Remembr, ils partagent beaucoup de souvenirs pendant que moi, je regarde… Il y a des moments vraiment émouvants, comme les photos de la Tunisie que ma mère a partagées. Cela fait remonter les souvenirs, et parfois tu découvres des photos dont tu ne te souvenais plus ou que tu n’avais jamais vues. Cela te fait réaliser à quel point la vie passe vite, ce qui peut être un peu triste, mais c’est important de revoir ces moments et de dire aux gens qu’on les aime.»

Solenn, la petite fille de Mick : « Ma grand-mère ne parle pas beaucoup de son histoire. Quand on lui pose des questions, elle est très pudique, il faut vraiment insister pour obtenir des informations, du moins avec moi. C’est pour cela que je suis tellement contente d’avoir retrouvé des photos d’elle quand elle était enfant et adolescente, des photos que je ne connaissais pas, grâce à Remembr. Ces photos font ressurgir des souvenirs vraiment chouettes et me permettent de poser des questions et connaitre son histoire, une histoire qu’elle ne veut pas forcément raconter de vive voix. Et, ça crée beaucoup d’émotion !»

 

Bien plus qu'un album photo,
une application pour préserver l'histoire de la famille

Utilisez Remembr pour transmettre votre histoire aux générations futures.
Vos souvenirs deviennent un héritage précieux que vos enfants et petits-enfants pourront découvrir et enrichir à leur tour.