Histoires d'utilisateurs : Olivier

sauvegarder l'histoire familiale avec Remembr

Préserver l'histoire de ses ancêtres avec Remembr.

Découvrez comment Olivier utilise Remembr pour retracer l'histoire de sa famille, en particulier celle de ses grands-parents.

Sauvegarder son histoire, une quête personnelle

Olivier : « Dès l’âge de 15 ans, j’ai voulu sauvegarder l’histoire familiale en louant un coffre-fort à la banque pour y déposer nos photos de famille, vidéos super-8, cassettes audio, lettres, etc., et que chacun puisse y accéder à tout moment. Avec l’arrivée du digital et d’internet, tout cela est possible et simplifié. L’application Remembr est devenue le coffre-fort dont j’ai toujours rêvé et qui va permettre de sauvegarder, j’espère pour toujours, pour toutes les générations à venir, l’histoire de la famille, mon histoire et celles de mes arrière-arrière-petits-enfants. »

Olivier : « Je souhaite transmettre cet héritage à mes enfants, Zoé et Zadig, mais je n’ai malheureusement pas bonne mémoire et j’ai du mal à me souvenir de toutes les histoires que mes parents m’ont racontées. J'ai donc décidé de rassembler l’histoire de mon grand-père et de ma grand-mère dans l’application Remembr. J'ai commencé par inviter tous les membres de notre famille à créer leur compte et à me rejoindre sur Remembr pour rassembler tous ensemble nos souvenirs sur l’histoire de la famille, à commencer par mes grands-parents que je n’ai pas beaucoup connus. »

💡Pour inviter vos proches à participer à votre projet de mémoire familiale, utilisez la fonctionnalité de partage de Remembr. Envoyez des invitations directement depuis l'application et encouragez vos proches à ajouter leurs souvenirs et photos. Cela enrichira votre histoire familiale avec des perspectives et des détails uniques.

Les souvenirs de Marcel, un trésor familial

Olivier : « Lors du décès de ma grand-mère, mon grand-père, Marcel, avait rédigé un petit livret racontant l'histoire de leur couple. Grâce à ce livret, j’ai pu retracer les grands moments de la vie de mes grands-parents. J'ai simplement ajouté les souvenirs que mon grand-père avait pris le soin d’écrire dans l’application Remembr et j’ai pris en photo les textes du livret. Puis, j'ai demandé à mon père ainsi qu’à mes oncles et tantes de compléter les moments dont ils avaient encore le souvenir en ajoutant leurs photos et histoires. »

💡Pour organiser et structurer vos souvenirs, utilisez la « ligne de vie » dans Remembr. Commencez par des événements majeurs et ajoutez des anecdotes et des photos au fur et à mesure. Vous pouvez revenir modifier ou enrichir ces souvenirs à tout moment.

Internet au service de l’histoire familiale

Olivier : « Dans un de ces récits, mon grand-père décrivait un évènement qui concernait ma grand-mère en 1938. En cherchant sur internet, j'ai réussi à trouver des photos de cet évènement que j’ai pu partager à mon tour avec toute la famille et que personne ne connaissait. Maintenant, ces photos sont sauvegardées bien soigneusement dans notre compte familial. »

💡Profitez de la puissance d’internet pour compléter votre histoire familiale. Des archives, des photos historiques et des articles peuvent fournir des informations précieuses et ajouter de la profondeur à vos souvenirs. Utilisez également les moments suggérés par Remembr pour ne rater aucun événement important.

Une reconstitution minutieuse

Olivier : « En combinant des fragments d'histoires, des témoignages et des recherches, l’histoire de la famille reprend vie et restera gravée à jamais dans le temps grâce à cette application. Cette démarche nous permet de reconstituer notre histoire familiale et d’offrir ainsi à nos enfants une connexion précieuse avec leurs racines. Je pense à faire numériser toutes les anciennes photos et vidéos pour les rajouter à Remembr et les rendre ainsi accessibles à tout instant à toute la famille. »

 

Une application précieuse pour la mémoire familiale

Remembr permet de rassembler tous les membres de la famille pour partager leurs souvenirs et enrichir l’histoire de nos aînés.

Pour commencer votre propre voyage de préservation des souvenirs, cliquez 👉ici 👈.